Home > PORTAL > News > French >

Idées reçues sur le Psoriasis

Le professeur Louis Dubertret, ex-président de la fondation René Touraine, nous explique les fausses opinions qu’accompagnent souvent un individu atteint par la maladie.

psoriasis

Le psoriasis est-il contagieux ?

Non. Vous pouvez, par exemple, aller à la piscine avec du psoriasis sans aucun risque. Au contraire, la peau psoriasique, avec ses plaques, contient bien plus de molécules anti-infectieuses qu’une peau normale. Il s’agit donc d’une peau qui s’infecte beaucoup moins qu’une autre.

Le psoriasis est-il héréditaire ?

Ce question est récurrente car le psoriasis a une origine génétique. Cependant, cette transmission se réalise non pas de manière mathématique ou monogénique, mais bien comme un "terrain" favorable aux membres d’une même famille. De la même manière qu’une mère atteinte régulièrement de rhumes des foins a des enfants qui présentent le risque de le développer, un parent atteint de psoriasis aura des enfants risquant de developper cette pathologie plus que la moyenne. Cette inquiétude se retrouve souvent chez un futur parent souffrant de psoriasis sévère. Mais il faut savoir que dans ce cas-là, le mélange de ses gènes avec ceux de l’autre parent ne peut, au pire, qu’entraîner un psoriasis plus modéré chez l’enfant. Aussi, le développement de traitements de plus en plus efficaces doit nous faire sortir de la vision du psoriasis comme une malédiction transmise de génération en génération.

Si mon traitement ne me convient pas, dois-je changer de médecin ?

En raison de ses symptômes variables pour chaque individu, le psoriasis fait partie de ces maladies où le patient dispose d’informations précieuses sur sa condition que le médecin ne peut connaître. De ce fait, le patient doit les lui communiquer régulièrement afin de bénéficier d’un ajustement continu de son traitement permettant de l’améliorer dans le temps. Changer perpétuellement de médecin est donc une erreur puisque cela compromet l’efficacité des soins. Il vaut donc mieux avoir la patience d’expliquer à son médecin de départ les causes de son insatisfaction afin que ce dernier, essai après essai, trouve le traitement idéal. Cela est d’autant plus important qu’aucun médecin ne peut tout savoir, surtout dans le cas d’une maladie s’exprimant différemment chez chaque personne.

Directory of Psoriasis
Medical Resources